SÉNÉGAL: TRAIN EXPRESS RÉGIONAL, UN PREMIER TRAIN BIENTÔT LIVRÉ

Le premier train de la série des quinze  du grand projet « Train Express Régional » lancé par le Président Macky Sall, arrive à Dakar le 12 Novembre prochain.

Le Sénégal se prépare à recevoir les 15 trains Polyvalents Coradia qui font partie du projet de Train Express Régional (TER), élément phare du Plan d’action pour un Sénégal émergent  initié par le président Sénégalais, Macky Sall. Le premier d’entre eux fabriqué par l’entreprise française Alstom, a quitté la France et arrivera à Dakar le 12 novembre 2018.  Les bogies et les voitures seront rassemblés sur le site de maintenance du matériel roulant du dépôt de Colobane, situé à trois kilomètres de Dakar, avant de commencer les essais statiques et dynamiques.

Ces 15 trains contribueront à répondre aux besoins croissants de mobilité à Dakar et desserviront une nouvelle ligne reliant le centre-ville au nouvel aéroport international Blaise Diagne. Ils desserviront 14 stations sur 55 km qu’ils couvriront en 45 minutes. Le nombre de passagers quotidiens devrait atteindre 115 000 personnes.

Le Coradia Polyvalent pour le Sénégal est un train bimode principal (diesel et électrique à 25 kV) capable de fonctionner à une vitesse de 160 km / h. D’une longueur totale de 72 mètres, le train dispose de quatre voitures et offre une capacité maximale de 531 passagers répartis en première et deuxième classe.

 

Serge GHOMSI

 

Facebook Comments
Tags
Show More

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close