Présidentielle 2018 – Meeting de Cabral Libii : Plus de 40 000 personnes étaient au stade CICAM

Le meeting de lancement de la campagne de Cabral Libii, candidat investi par le parti Univers aurait rassemblé plus de 40 000 personnes ce dimanche 23 septembre 2018. Notre expert, Serge Ghomsi Konga, vous livre les détails sur ces chiffres.

Au lendemain du rassemblement organisé par le parti UNIVERS, au Stade CICAM de Douala, une confusion apparaît ce matin autour du chiffre sur le nombre de personnes venu soutenir Cabral Libii. Certains évoquaient hier le nombre de 15 000, d’autres 20 000. Mais quel peut bien être le chiffre approximatif et réaliste pouvant corroborer avec la superficie de ce stade?

En France, très souvent est observée une bataille des chiffres de participation à un rassemblement ou à une manifestation entre les organisateurs et la police. Il existe toujours un gap important entre les deux chiffres. Aujourd’hui le phénomène Cabral Libii nous plonge dans ce problème.

Il existe plusieurs méthode de comptage des participants à un rassemblement ou à une manifestation. En France, la police utilise souvent des caméras de vidéo surveillance pour compter les défilants à une manifestation, tandis que les organisateurs utilisent des  approximations basée sur la longueur des rangs et la largeur de voie. Pour ce qui est des rassemblements où les participants ne sont pas en mouvement et sont cantonné dans un espace, il devient facile de faire une estimation sur le nombre de participants.

Quel est le nombre de participants à ce rassemblement ?

Pour le cas du Stade CICAM de douala, à l’aide de l’outil Google earth(images ci-dessous), nous obtenons les dimensions du stade, soit une largeur de 85 mètres et une longueur de 141 mètres. Ce qui fait une superficie d’environ 11 985 mètres carré.

Ensuite, nous évaluons le taux de remplissage du stade. Avec le podium et les voies de sécurité, nous estimons  une marge de remplissage entre 90 et 85%. Notre facteur de couverture est donc entre 0,85 et 0,90.
Ainsi la superficie réellement couverte serait entre 11985 x 0.85 et 11985 x 0.90, soit entre 10 187 et 10 786 mètres carré.

Nous choisissons ensuite une densité de 4 personnes au mètre carrés compte tenu des images du meeting, qui présentaient des personnes très resserrées. Ce lien [Cliquez ici!] vous présente des exemple de rassemblement avec différentes densités au mètre carré.

Au final, en multipliant la densité à la superficie réellement couverte, nous obtenons un nombre de participants compris entre 40 749 et 43 146 personnes.

 

 

Mesure des dimensions du stade CICAM de Douala

 

Facebook Comments
Show More

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close