Littérature: la théorie du succès entrepreneurial scrutée dans un livre.

«  La théorie fondamentale de l’enrichissement au Cameroun » tel est le nom du tout nouveau livre d’Ernest Olivier Kounang qui sortira dans les tous prochains jours.

L’une des premières pages de ce livre s’ouvre par une citation qui illustre à suffire la pensée de l’auteur et de ses aspirations: « il n’y a pas de création sans lecture. Il n’y a pas d’innovation sans lecture. Un entrepreneur qui ne lit pas ne créé pas, n’innove pas« . Cette seule maxime est évocatrice de manière significative de la vision de l’auteur et de l’importance même de la place lecture pour celui qui estime être un entrepreneur selon sa vision. Tout au long de cet ouvrage qui compte 516 pages, l’auteur vous entraîne avec brio sur le parcours et les histoires aussi touchantes que historiques des hommes qui ont et font l’entrepreneuriat au Cameroun et en dehors de ce pays.

Dans un style unique dont il a le secret, il raconte avec des détails à l’appui qui, force l’admiration, comment Fotso Victor, Nana Nouba en passant par James Onobiono ont fait pour atteindre l’apogée du succès dans leurs affaires. De même, le livre qui est considéré comme l’oreiller de chevet de l’entrepreneur fait figure de véritable » baguette magique pour partir du néant à la surabondance.

Originaire de la région de l’ouest, plus précisément de Batoufam, cet entrepreneur dans l’âme a plusieurs autres livres à son actif à l’instar de  » l’art de l’arnaque en Afrique( le cas de Koagne Donatien dit le king) publié en 2008 et aussi de  » les énigmes enfin décryptées « , biographie de l’artiste Petit-Pays sortie en 2010. Celui qui a passé de nombreuses années à l’Occident et qui a décidé de revenir pour entreprendre dans son pays le Cameroun, a créé depuis lors de nombreuses entreprises. C’est tout évidemment fort de cette expérience engrangée qu’il est à même d’avoir les recettes d’une prospérité certaine pour les jeunes qui veulent se lancer. On pourrait donc dire sans risque de se tromper que ce livre expose avec clairvoyance toutes les règles majeures et les secrets fondamentaux en entrepreneuriat dans la sous-région Afrique centrale.

Joseph Kono / Le Quatrième Pouvoir

 

Facebook Comments
Tags
Show More

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close