GABON – INSÉCURITÉ: DISPARITION D’UN NAVIRE PÉTROLIER

Libreville, Lundi 20 Août 2018 (Infos Gabon) – Le tanker qui devait accoster au port d’Owendo transportait 70 000 tonnes de produits pétroliers.

Où est passé Le Pantelena, ce pétrolier battant pavillon panaméen disparu il y a quelques jours au large du Gabon. Près d’une semaine après sa disparition des radars à 74 km du port d’Owendo, l’on reste toujours sans nouvelle du tanker en provenance le 14 août dernier de Lomé au Togo chargé de 70 000 tonnes de produits pétroliers à destination du Gabon.

Selon des sources proches de la capitainerie de la plateforme portuaire d’Owendo, le bateau en question devait livrer cette cargaison à la Société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers (SGEPP). Le site internet maritimebulletin.net révèle que le 13 août dernier à 21h00 TU, le tanker se trouvait sur la position satellitaire 00 32N 008 48E, à quelque 40 mn à l’ouest des côtes gabonaises.

A son bord, un équipage constitué de 17 marins géorgiens et deux russes. Depuis cette disparition, les supputations vont bon train. Certains officiels géorgiens et russes n’excluent pas la thèse d’un arraisonnement du tanker recherché par des pirates.  Surtout que le golfe de Guinée est présenté aujourd’hui comme une région dangereuse où prospèrent la piraterie et les trafics de toutes sortes. Un rapport du Bureau maritime international (BMI) de la Chambre de commerce internationale (CCI) publié juillet 2018 fait état de 107 incidents de piraterie au cours du premier semestre dont quatre détournements et 25 prises d’otages.

L’Organisation non gouvernementale (ONG) One Earth Future présente cette zone comme étant l’épicentre de la piraterie mondiale. Elle affirme pour sa part qu’en 2017 il y a eu une hausse de près de 76% d’attaques armées contre des bateaux entre 2015 et 2016. Réunis à Yaoundé au Cameroun en juin 2017, les présidents africains ont pris l’engagement de combattre ce fléau par la mise en place d’un réseau intercontinental.

FIN/INFOSGABON/PM/2018

Copyright Infos Gabon

Facebook Comments
Tags
Show More

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close