Diplomatie: À l’ONU, Joseph Kabila promet des élections « irréversibles » en RD Congo

À la tribune de l’ONU, le président Joseph Kabila, a affirmé, mardi, le caractère « irréversible » du scrutin présidentiel prévu le 23 décembre en RD Congo, et a réclamé le début du retrait des forces onusiennes présentes dans le pays depuis 20 ans.

Le président Kabila se veut optimiste. Lors d’une allocution devant l’Assemblée générale annuelle des Nations unies, mardi 25 septembre, le président congolais a affirmé son engagement pour la tenue effective des élections générales, notamment la présidentielle, prévues en décembre en RD Congo. « En dépit des défis encore énormes (…), je réaffirme le caractère irréversible de la tenue des élections à la fin de l’année », a-t-il martelé. « Tout sera mis en œuvre pour garantir le caractère apaisé et crédible du scrutin », a-t-il promis.

Le chef d’État a une nouvelle fois assuré que son pays s’opposera « à toute ingérence dans le processus électoral en cours », justifiant la prise en charge financière totale de l’organisation des élections par son gouvernement. Joseph Kabila est au pouvoir depuis 2001. La Constitution lui interdisait de se représenter.

Source: France 24

Facebook Comments
Tags
Show More

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close