COMMERCE EXTÉRIEUR: LE GUICHET UNIQUE LANCE L’APPLICATION E-FORCE POUR DÉMATÉRIALISER LES PROCÉDURES

Le mardi 11 septembre 2018, le siège du Groupement Inter patronal du Cameroun (GICAM) à Douala, a donc servi de cadre à cette cérémonie de présentation.

En effet, exportateurs, transitaires et agents des eaux et forêts ont été édifiés sur cette plateforme. Cette innovation numérique créée par le Guichet unique des opérations du commerce extérieur (GUCE), vise à fluidifier les transactions en permettant un gain substantiel en temps. Une innovation qui, selon les acteurs de la filière bois, est une nouvelle donne technologique porteuse d’un meilleur rendement économique.

 

La mise en place de la plateforme e-force renforce le dispositif engagé par le gouvernement depuis plus d’une décennie en faveur de la dématérialisation des procédures. Ceci pour favoriser l’amélioration du climat des affaires et la compétitivité de l’économie nationale. Grâce à une contribution de 271 milliards de FCFA, soit 30% des exportations des produits camerounais au niveau du commerce extérieur, la filière bois représente l’une des principales pourvoyeuses de devises au Cameroun et dans la zone CEMAC. Mais malgré ces performances, le secteur reste moins compétitif du fait de certaines lenteurs notamment administratives. Des contraintes que le GUCE entend désormais enrayer.

 

Bélise Hiol

Source : L’essentiel

Facebook Comments
Tags
Show More

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close