CAMEROUN – SOCIÉTÉ : LA DISCRÈTE RÉUSSITE DE MEYO OWONO PATRICK, SYMBOLE D’UNE JEUNESSE À L’ŒUVRE

Du management opérationnel au développement personnel, le jeune homme d’affaires incarne une nouvelle génération d’entrepreneurs africains.

Le verbe haut et courtois, un physique de sportif, Le « coach » Patrick Meyo, comme le désigne une certaine opinion, est toujours tiré entre quatre épingles et statut relax. Relié en permanence au monde et à son business, il ne lâche jamais ses outils de travail numérique. Comment est-il parvenu à convaincre des partenaires, réputés méfiants à l’égard des jeunes investisseurs ? « Depuis mes débuts, j’ai toujours fonctionné comme un battant », assure-t-il. Ancien de Tsekenis en 2006 ( vendeur – administrateur de vente – gestionnaire de grands comptes Cameroun) , Nestlé Cameroun en 2009( Channel category sales Development – project champion) – Colgate palmolive en 2013 ( marketing and sales manager Afrique centrale et ouest – shopper Development manager) entre autres, il s’est tissé un réseau de relations qu’il entretient savamment. Son carnet d’adresses, il l’a constitué au gré de ses expériences professionnelles, par le truchement de rencontres inédites.

Gros travailleur, il gagne l’affection de hauts responsables, qui le traite alors « comme un fils », à l’image de M. Davis, ancien DG de Colgate. Il quitte cependant le groupe international Colgate Palmolive pour les Fromageries BEL ou il deviendra en 2015, le senior Country Manager Afrique Centrale et Nigeria. Mais, ambitieux le projet de se lancer à son propre compte occupe également ses projections personnelles.

Mais les débuts sont difficiles. L’un de ses premiers échecs interviendra au cours d’un entretien à Air France Cameroun, ou les hauts responsables lui fermeront les portes, à cause de son manque d’expérience dans une multinationale. Nous sommes en 2008, et le trépident Meyo qui se fait appeler « clignotant » par ses intimes de promotion, emprunte un virage à 180 degrés : il a en poche une Licence Professionnelle en Marketing. Grace à sa détermination et l’aide de nombreuses personne, il est  accompagné dans ses démarches et se porte garant de son propre succès. Ainsi parvient-il à faire le tour du monde, et réussit à obtenir le meilleur prix de Colgate « You Can Make a Difference », prix décerné à ceux qui ont œuvré à changer le développement de Colgate partout dans le monde. Aux Etats Unis, M. Meyo parle de l’Afrique, et du Cameroun et s’exerce à promouvoir l’ingénierie talentueuse du continent à travers des résultats satisfaisants. Par ailleurs, nombreuses sont les personnes qui lui ont apporté du soutien, dont sa propre famille, la famille MANYACKA, le Pr Assoumou, Protais Ayangma, Placide Ebe du cabinet Performance, sans oublier Madame Medou d’Orange CAMEROUN, l’Abbe Michel de la paroisse Saint Pie X de PK14, pour le soutien spirituel; ses frères, et plusieurs personnalités telles Madame Nleng DA agence BICEC, DG de Horizon Plus Kuate Joseph, Lionel Bindi au Gabon, Ferdinand MOUKO, Cyrile Kemgne.

Aujourd’hui Patron de Danone Gabon, il a à sa charge une trentaine de collaborateurs, toujours enthousiastes quand il s’agit de porter les couleurs du Cameroun à l’étranger. Cependant le coach n’oublie pas d’où il vient, et n’hésite pas à rappeler les faits qui ont façonné sa personnalité. Né le 13 Avril 1982 à l’hôpital central de Yaoundé, deuxième d’une famille de 7 enfants il est le seul garçon. Originaire de la province du Sud, tout comme ses parents, c’est avec fierté et nostalgie que M. Owono se souvient de ses premiers jours et classes.

Ayant fait toutes ses études au Cameroun, il a  commencé comme tout le monde à la maternelle à Douala, à l’âge de 8 ans. Ses parents dépourvus de moyens, sont rentrés au village à cause de la crise économique. A pieds, pour rallier l’école et la maison familiale de la 6ème en 4ème, sa bravoure portera ses fruits, et réussira à obtenir ses diplômes. En même temps, Il prendra ses sacrements et je par encadrement d’un prêtre qui lui permettra de se forger une personnalité et renforcer sa foi.

De Sangmelima au CES de Monavebe en passant par le collège saint Charles Borromé à IPD, ou il est désigné meilleur élève et rafle tous les prix, à tel point que le collège lui offrira une année gratuite de scolarisation, mais à condition que le jeune Meyo fasse la G2 (Comptabilité), Par la suite, il bravera son probatoire et BAC avec mention.

Désireux de faire Commerce international à ESG, il enchainera de petits boulots pour s’en sortir. En 2006, c’est fait au-delà des difficultés il obtient son BTS.

De Yaoundé à Libreville, Meyo Patrick avale les distances à grande vitesse. À 35 ans, il vient de mettre sur pied son propre cabinet d’expertise, de coaching, développement personnel, de formation et d’organisation d’évènements spéciaux, Market Insight Int. Cette agence dont il a la charge de nos jours, a eu l’honneur de recevoir la première dame du Gabon Sylvia Bongo au sein de son stand, à l’occasion de la Conférence nationale de Pédiatrie, et de hautes personnalités, signe de reconnaissance en Novembre dernier.

Président de l’Association Cœur Ouvert, en partenariat avec l’Eglise catholique, M. Meyo Patrick n’hésite pas à prendre de son temps pour instruire encadrer, former les jeunes entrepreneurs du Cameroun et du monde. A moins de 40 ans, il est de nos jours annoncé comme le « Davy Crocket entrepreneurial » au Cameroun. Ce titulaire d’un MBA de l’ESSEC de Douala (Option Finance) n’a pas encore fini de faire parler de lui.

 

www.lequatriemepouvoir.com

Facebook Comments
Tags
Show More

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close