CAMEROUN: HAUSSE DES IMPORTATIONS DE 12% ET BAISSE DES DES EXPORTATIONS DE 3,8%

Au premier trimestre de 2018, par rapport à la même période en 2017, l’Institut national de la statistique (INS) observe une hausse du volume des importations (12%) au Cameroun. Ce résultat, selon l’Institut, est le fait combiné d’une croissance des importations de biens de 11,9% et des importations de services de 12,4%.

La hausse des importations de biens résulte du relèvement des achats à l’étranger des produits chimiques, du pétrole brut en liaison avec la reprise de la production du pétrole raffiné par la Société nationale de raffinage (Sonara), des produits du travail des grains et de la transformation agricole. Toutefois, les importations de certains biens ont connu des baisses, notamment les produits de la fabrication de papier et les meubles. Hors pétrole, les importations en volume ont augmenté de 10,2%.

Du côté des exportations globales, le Cameroun connaît une baisse de 3,8% par rapport à la période correspondante en 2017. Cette mauvaise performance des exportations globales s’explique, selon l’INS, par la baisse combinée des exportations de biens de 3,9% et des services de 3,6%. Les exportations de biens hors pétrole brut sont, cependant, en hausse de 1,6%, principalement tirées par les augmentations du bois scié, les carburants et lubrifiants et les savons en morceaux.

Cependant, indique l’Institut, d’autres produits d’exportation ont évolué à la baisse. Il s’agit des exportations de pétrole brut, des produits de la transformation agricole et les produits de l’agriculture industrielle et d’exportation. Dans l’ensemble, les exportations de biens et services ont contribué négativement de 0,8 point à la croissance du PIB, au cours de la période sous revue.

-Investir au Cameroun-

Facebook Comments
Show More

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close